Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Soutenir le développement de l'Université Paysanne Africaine (UPAFA) et le renforcement des organisations paysannes régionales associées au réseau APM Afrique.

Au cours des années quatre vingt dix la fondation a soutenu un intense dialogue entre organisations paysannes de différents pays d'Afrique et avec des experts des questions agricoles et rurales. Ce dialogue a donné naissance au réseau « APM-Afrique »  - Agricultures paysannes et mondialisation -. Ce réseau s'est doté d'un organe de formation : l'Université paysanne africaine, UPAFA. La fondation poursuit son soutien à APM Afrique et à UPAFA et renforce les liens avec les réflexions sur la gouvernance.

(2006-2007) Appuyer une plus forte participation des différentes composantes de la société chinoise aux affaires du monde et favoriser un développement harmonieux et durable.

Le modèle de développement qu'adopte la Chine et son mode de participation aux affaires mondiales ont des implications majeures pour la planète tout entière. La fondation depuis quinze ans à tissé avec la société chinoise des partenariats multiples visant à faire participer des Chinois à la construction de la société civile mondiale et à apporter à des acteurs chinois divers des éléments d'information pour nourrir leur propre réflexion face aux immenses choix qu'ils ont à faire. C'est cet effort qui est poursuivi.

(2006-2007) Penser, débattre et mettre en place des transitions vers des sociétés durables en Amérique Latine

L'alternance politique au Brésil n'a pas changé de manière significative le modèle de développement actuel, fondé sur l'exploitation massive des ressources naturelles dont le pays regorge. Est-ce bien là le Brésil dont le monde a besoin ? Un débat s'ouvre au sein de la société brésilienne et avec le monde extérieur. La fondation veut le soutenir et le nourrir par des méthodes, des réflexions et des réseaux.

(2006-2007) Soutenir l'alliance des paysans et des pêcheurs et l'alliance APM Terre Citoyenne.

L'appui de la fondation, au cours des années quatre vingt dix au dialogue entre organisations de paysans et de pêcheurs a donné progressivement naissance à un réseau international « APM Terre citoyenne » , pour le monde paysan et au Forum mondial des pêcheurs. Ils collaborent entre eux pour porter des propositions sur l'alimentation et la gestion des ressources naturelles. La fondation soutient leur volonté de renforcer leurs capacités de proposition d'alternatives à des modes d'exploitation productivistes et prédateurs.

(2006-2007) Promouvoir le développement territorial durable des régions de montagne

Le soutien à l'Association des Populations de Montagne du Monde (APMM) permet la mise en place d'un site web et une capitalisation d'expériences en vue de préparer la conférence inter gouvernementale sur la montagne et de créer un centre de coopération, d'échange sur la montagne.

(2006-2007) Promouvoir une éthique de la responsabilité et une pratique durable dans la gestion des écosystèmes littoraux

Les écosystèmes littoraux, tant lacustres que maritimes, sont essentiels à l'équilibre écologique. Les systèmes de pêche industrielle sont en général destructeurs de ces milieux fragiles. La pêche artisanale en pratique-t-elle par nature une gestion plus avisée ? Pas nécessairement. D'où l'appui de la fondation à des réseaux de pêcheurs qui en Afrique de l'Ouest et autour du Lac Victoria veulent promouvoir et faire adopter un code de la pêche responsable et promouvoir des filières commerciales contribuant à une gestion durable des écosystèmes littoraux.

(2006-2007) Faire évoluer, à partir de processus multi-acteurs, les systèmes alimentaires et les filières industrielles vers plus de durabilité écologique, sociale et économique

Les filières agro-alimentaires modernes, malgré leur efficacité quantitative, ne sont pas durables : consommation excessive d'énergie fossile, perte de biodiversité, diffusion d'habitudes alimentaires préjudiciables à la santé etc... La démarche « Food Laboratory », lancée aux USA, veut contribuer à l'évolution de ces filières par un dialogue approfondi d'acteurs qui souvent s'ignorent ou s'affrontent. La fondation y contribue depuis le début en privilégiant deux champs d'innovation : la pêche et la restauration collective.